Depuis sa création, le Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques a considérablement développé ses actions et établi des relations tant sur le plan national qu’international. Des antennes ont été créées, des conventions signées, des jumelages ou partenariats mis en place.

Les Universités et Instituts
Les dates-clés

2017

En février, le CEDS conclut un accord de partenariat  avec Khaleej Academy, en vue de  l’échange de programmes certifiants. En octobre, le CEDS conclut un accord de partenariat avec l’UNESCO.

2017

Le CEDS est partenaire de Khaleej Academy (Doha)

2016

Le CEDS est partenaire de Bahçeshehir University (Istanbul)

2015

Le CEDS conclut un accord de partenariat avec Universitat Rovira i Virigili (Taragona) en vue de la cotutelle des thèses de PhD et de l’échange de programmes

2014

En février, un partenariat est établi avec Istanbul Aydin University (Istanbul). En juin, le CEDS est partenaire de la Lebanese Canadian University (Beyrouth) en vue de la formation des Officiers supérieurs de l’armée libanaise

2012

Le CEDS crée une antenne à Istanbul, avec le soutien de la l’Université du Commerce et des Affaires (Istanbul Tiçaret Universitesi).

2011

Le CEDS devient partenaire d’Anglia Ruskin University et de l’Université d’Etat de Bielorussie

2009

Le CEDS assure la formation d’officiers stagiaires en provenance des pays du Golfe arabo-persique, conjointement à l’Ecole Militaire Supérieure de Saint Cyr Coëtquidan

2008

Le CEDS signe une convention de partenariat avec le Bureau des Nations Unies pour l’Europe.

2007

Le CEDS signe une convention de partenariat avec le Collège Interarmées de Défense. (Ecole de Guerre).

2005

Le CEDS obtient le statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies.

2004

Convention avec l’École Nationale d’Administration de Madagascar.

2003

Convention entre le CEDS et l’I.S.R.S. (Institute for Strategic and Regional Studies) de Tachkent (Ouzbékistan).

2001

Accord de coopération avec l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale et de Sécurité de la République Dominicaine.

2000

Jumelage de la Division B du Collège Interarmées de Défense avec le Centre.

1999

En partenariat avec le Gouvernement du Sénégal, création à Dakar d’une antenne du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques.

1996

Création à Athènes du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques grec

1992

En partenariat avec l’Université Andine Simon-Bolivar et l’Unesco, création à La Paz de l’Institut Latino-Américain des Hautes Études Internationales.