Rencontre avec Yann Arthus Bertrand

Accueil » Notre actualité » Rencontre avec Yann Arthus Bertrand

Florence Gabay, directrice du développement, nous présente son entretien avec Monsieur Yann Arthus-Bertrand, dans le cadre de la sortie de son dernier film, HUMAN.

Photo de Yann Arthus-Bertrand

Le CEDS s’intéresse particulièrement au travail de Yann- Arthus Bertrand car il apporte une autre vision des enjeux planétaires et notamment des enjeux environnementaux. Il apporte également une communication politique forte à travers la photographie experte et se place en ligne de front dans les processus « d’écodéveloppement ». Le CEDS est également engagé dans l’enseignement de la diplomatie environnementale à travers nos conférences sur les négociations multilatérales sur le climat. Nous avons de plus un engagement de longue durée pour une diplomatie en faveur du développement, dans le cadre de notre partenariat avec le Conseil Economique et Social des Nations Unies.

Dans ce souhait de voir le monde autrement, la « Planète vue du ciel » (titre d’un des ouvrages de Yann Arthus Bertrand) est aussi une planète vue de l’intérieur des écosystèmes, ce qui donne encore davantage aujourd’hui de pertinence aux propos que Yann- Arthus Bertrand nous a confié.

Il met dans cette interview en évidence la relation inverse entre l’importance pour la planète d’une catégorie sociale et la place qu’on lui accorde dans le monde économique.

Yann Arthus Bertrand

Suite à une panne d’hélicoptère en 1985, une panne de subsistance, j’ai passé 3 jours avec des agriculteurs dans un petit village de Gao, au Nord du Mali. Ces agriculteurs vivaient dans la peur de tomber malade, une angoisse de la météo, du manque d’éducation, de demain. Ils ont tué une chèvre pour moi et ces gens-là m’ont plus appris que n’importe quel autre agriculteur dans ma vie peut-être plus que n’importe qui. J’ai donc travaillé dans toute mon œuvre à parler des autres, de l’humain à travers le monde. Dans HUMAN, j’ai mélangé des thèmes différents : Réfugiés, homophobie, pauvreté, guerre. Le film parle beaucoup mieux que moi de ce que j’ai voulu dire. Je vous laisse le regarder.

En attendant de retrouver WOMAN en salles, nous dévoilons les coulisses de nos nombreux tournages sur nos réseaux sociaux où Anastasia anime également un live tous les vendredis à 18h pour vous faire découvrir certaines femmes interviewées. Vous pouvez nous suivre sur La page Facebook et La page Instagram.  Ensuite je voudrais partager autre chose avec vous, à savoir que nous venons de rendre disponible gratuitement la version cinéma de HUMAN sur Youtube. Il y avait déjà de nombreux formats et témoignages disponibles sur la chaîne du film, mais pas celle qui a toujours été ma préférée, à savoir la version cinéma intégrale de 3h11.

La fondation GoodPlanet et moi sommes donc ravis de vous faire savoir que vous pouvez maintenant le retrouver sur le lien suivant : HUMAN – VERSION CINEMA FR 3h11

Retrouvez son portfolio et son site ici :

Mis à jour le 2 août 2022