Executive MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomaties innovantes »

MPA
BAC+4
Octobre 2022
Classique
Paris
Accueil » Programmes et Formations » Executive MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomaties innovantes »

Gros plan sur une main avec un carnet et un téléphone portable.

Qu’est-ce qu’un MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomaties Innovantes »?

Un MPA Diplomatie et Relations Internationales est un programme d’enseignement spécialisé de niveau bac+5 permettant d’approfondir sa connaissance des nouvelles formes non-conventionnelles de diplomatie. Ces diplomaties peuvent être à l’initiative des États et englober toutes les stratégies de promotion de l’image d’un pays. Elles sont très souvent issues des acteurs non-officiels afin de contribuer à la résolution de conflits et au rapprochement des opinions publiques.

De nos jours, la diplomatie officielle conventionnelle est challengée par des pratiques alternatives progressivement inscrites dans les missions diplomatiques officielles et opérées par de nouveaux acteurs non officiels. L’objectif de ce programme est de fournir des connaissances appropriées sur les moyens alternatifs issus de la société civile de pratiquer la diplomatie à travers la culture, la science, les affaires.

Le programme est dispensé en anglais.

Pour quelles raisons faire un MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomaties Innovantes »?

La principale motivation d’un candidat à un programme orienté vers les « diplomaties innovantes » est de sortir de la vision traditionnelle de la diplomatie exercée par les représentants officiels de gouvernements et d’organisations internationales. En découvrant d’autres dimensions de la pratique diplomatique, d’autres méthodes d’action, l’auditeur se familiarise avec la multiplicité des niveaux d’intervention, la complexité des nouvelles problématiques diplomatiques et la variété des territoires d’application au sein des sociétés.

Quels sont les enseignements du MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomaties Innovantes » ?

Le programme est dispensé en anglais.

Enseignements Fondamentaux

  • Acteurs économiques et diplomatie économique: le cours présente une analyse approfondie de la dynamique de la diplomatie économique et la manière dont les diplomates et les acteurs étatiques font la promotion de leurs propres entreprises nationales. Il étudie le rôle des principaux acteurs économiques internationaux.
  • La diplomatie publique et le soft power : les cours donnent un aperçu de la manière dont les gouvernements font la promotion de leur propre image à travers le monde. Ils se concentrent sur les nouvelles dynamiques en jeu dans le soft power, comme les diplomaties culturelles et scientifiques. Il met l’accent sur des études de cas sur des questions concernant divers sujets comme le nation-branding, particulièrement discuté dans les académies diplomatiques américaines.
  • La société civile et la diplomatie non officielle : dans de nombreux cas, la diplomatie officielle, qualifiée comme une diplomatie de premier plan, menée par des fonctionnaires mandatés par leur gouvernement pour défendre des intérêts tangibles et immédiats, peut aboutir à une impasse lorsqu’un conflit est insoluble. Pour cette raison, le cours enseigne un autre niveau de diplomatie, appelé track two : menée par des acteurs non officiels, appartenant principalement à la société civile et aux organisations, ils cherchent à influencer l’environnement culturel, social et idéologique de la diplomatie officielle.

Séminaires

  • Les diplomaties alternatives et résolution des conflits : l’objectif de ce séminaire est de développer une analyse avancée de la manière dont la diplomatie officielle se combine avec des diplomaties non officielles. Il explique comment les entreprises, les organisations de la société civile et les intellectuels peuvent influencer le paysage géopolitique et diplomatique. L’atelier s’appuie sur des études de cas concrètes.
  • Etudes sur les zones géopolitiques : cet atelier propose une approche globale des aires géopolitiques à travers une analyse multidisciplinaire et multidimensionnelle qui implique la géopolitique des conflits et la géostratégie de l’équilibre.
  • Méthodologie de la recherche : il est dédié aux processus de recherche scientifique dans les sciences sociales, dans les relations internationales, la diplomatie et la stratégie en particulier. Il présente les méthodes à l’œuvre dans l’élaboration d’hypothèses, dans l’exploitation d’informations ou de données d’observation. Il aborde spécifiquement la méthode de rédaction du mémoire.

Quels sont les objectifs du MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomaties Innovantes » ?

Picto orange d'une fusée dans un écran d'ordinateur portable

Permettre aux auditeurs d’approfondir la connaissance théorique des diplomaties non-conventionnelles tant dans ces objectifs que ces modes d’action

Picto orange d'une médaille

Donner accès aux auditeurs à un réseau étendu d’experts reconnus


Comment se déroule l’année du MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomaties Innovantes » ?

Le programme se déroule sur une année. Les enseignements sont adaptés aux contraintes professionnelles des cadres dirigeants en terme de volume horaire et d’emploi du temps.

Les enseignements sont programmés sur une base hebdomadaire pendant quatre mois, en privilégiant autant que possible deux après-midi (jeudi et vendredi, 15h30-20h30), et en répartissant certains cours sur trois semaines intensives

Deux rentrées sont prévues : l’une en octobre et l’autre en mai.

Photo d'un homme en arrière plan et d'un micro au premier plan
Une femme qui tient un bloc note sur ses genoux et qui rédige quelque chose

Le mémoire de recherche du MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomaties Innovantes »

L’auditeur termine son cursus avec la rédaction et soutenance d’un mémoire d’au moins 50 pages sous la direction d’un professeur du CEDS. Le mémoire de recherche représente l’étape essentielle de la formation, dans la mesure où il permet d’approfondir un thème en rapport avec les diplomaties non conventionnelles, les diplomaties publiques, les diplomaties scientifiques, ou avec tout thème connexe au choix de l’auditeur.

Quels sont les prérequis pour candidater au MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomaties Innovantes » ?

Un diplôme de niveau Master 1 est requis, ainsi que quatre ans d’expérience professionnelle en tant que cadre supérieur.

Photo d'un homme en costume
Photo d'un groupe de personnes avec des carnets posés sur leurs genoux.

Quelles sont les conditions d’accès au MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomaties Innovantes » ?

Pour intégrer le programme, l’auditeur doit constituer un dossier de candidature.

Quels sont les débouchés du MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomaties Innovantes » ?

Les débouchés sont davantage à trouver du côté des acteurs non-étatiques et notamment des ONG à dimension internationale, comme le Center for Civilian in Conflict ou Care, le National Endowment for Democracy.

De même, il est possible de participer aux études des Think Tanks et centre d’analyse des conflits comme l’International Crisis Group.

Mais l’on peut également conseiller les acteurs publics sur les dynamiques de la diplomatie parallèle.

Photo d'étudiants qui lancent leur chapeaux de diplômés

Quels sont les frais de scolarité du MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomaties Innovantes » ?

Les frais de candidature sont de 80€.

AnnéeFrais de scolarité
MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomaties innovantes »9 500€

Les informations pratiques du MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomaties Innovantes »

Taux de Réussite

Le taux de réussite du MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomaties innovantes » est de 77%.

Photo de deux hommes qui se serrent la main en souriant

Intervenants

Tous nos intervenants sont des maîtres de conférences ou des experts dans leur domaine.

Photo d'un homme en costume qui s'adresse à d'autres personnes

Campus

Les cours ont lieu au :

Campus Cœur Défense 2
82 Esplanade du Général de Gaulle
92934 Paris La Défense

Photo de la Tour Eiffel

Accessibilité

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nos programmes peuvent être suivis en présentiel comme en visioconférence, au choix de l’auditeur.

Photo d'une femme sur une tablette

Découvrez les autres Spécialisations du MPA Diplomatie et Relations Internationales

Découvrez les autres MPA

Mis à jour le 18 novembre 2022