Nous avons eu l’honneur d’accueillir Monsieur Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, lors d’une conférence donnée sur le thème de la métropole et du territoire : enjeu national et international.
L’enjeu central de cette conférence était la place du territoire dans la mondialisation. La question a été abordée à la fois d’un point de vue économique, environnemental mais aussi social.
La métropole amène une financiarisation ainsi qu’une standardisation de l’économie. Selon les statistiques, la métropole n’a pas l’effet escomptée en terme de plus-value sociale, notamment dans les domaines de la sécurité et du bien- être de la personne humaine.
Pollution (l’innovation technologique ne pouvant pas compenser l’utilisation de carburants polluants ou la construction d’immeubles entièrement climatisés), perte d’identité des masses de population vivant dans ces immenses ensembles urbains sont autant d’enjeux pour la métropole de demain.
La solution serait alors d’évoluer vers une économie non plus centralisée mais distribuée. La métropole ne restant qu’une interface avec la mondialisation. L’évolution technologique peut et doit permettre de travailler à l’endroit où l’on veut vivre en alliant l’expansion du réseau, la redistribution des populations à travers le territoire et l’utilisation des nouvelles technologies par l’individu comme moyen de travail.
Voici son Interview : https://www.youtube.com/watch?v=jmzTGcYXXjY