Executive MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomatie et Développement »

MPA
BAC+4
Octobre 2022
Classique
Paris
Accueil » Programmes et Formations » Executive MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomatie et Développement »

Photo d'un globe terrestre

Qu’est-ce qu’un MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomatie et Développement »

Un MPA Diplomatie et Relations Internationales est un programme d’enseignement spécialisé de niveau bac+5, permettant d’approfondir sa connaissance des pratiques de la diplomatie, ainsi que des théories des relations politiques internationales. La spécialisation « Diplomatie et Développement » met l’accent sur les pratiques diplomatiques liées aux stratégies de développement et à l’aide au développement.

L’évolution des relations diplomatiques, des rapports de force à l’échelle mondiale, l’émergence de nouvelles formes de diplomatie et la prolifération de nouveaux enjeux a conduit le CEDS à imaginer de nouveaux programmes diplômants et spécialisés dans ces questions. Au cours d’une année universitaire, les auditeurs sont amenés à aborder l’histoire et les nouvelles doctrines de ces thématiques tout en mettant en pratique leur connaissance. Animés par des experts, ces programmes donnent à chacun l’occasion de construire un réseau international et de gagner en expertise sur des thématiques à fort enjeux.

Le programme est dispensé en français.

Quelles sont les raisons de faire un MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomatie et Développement »

Les stratégies de développement comprennent une dimension diplomatique. Œuvrer au développement d’une économie et d’une société nécessite la mobilisation des diplomates et la négociation d’accords avantageux. Du côté des pays en développement, une connaissance des nouveaux rapports de forces à l’échelle globale, ainsi que des nouveaux types de relations diplomatiques permettant d’optimiser les avantages économiques et politiques est un atout. Du côté des pays dispensant l’aide publique au développement, il existe des moyens d’asseoir une influence politique à travers l’assistance bilatérale ou multilatérale.

Enseignements du MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomatie et Développement »

Le programme est dispensé en français.

Enseignements Fondamentaux

  • Diplomatie et aide au développement : cet enseignement permet de mieux comprendre les différents niveaux et outils de la diplomatie à l’échelle des organisations régionales, des États, des organisations internationales et des acteurs non-étatiques. Il met l’accent sur la manière dont tous les acteurs sont mobilisés dans le cadre de la planification de l’aide au développement, aussi bien dans sa dimension financière, que technique, organisationnelle et communicationnelle en particulier dans l’élaboration des stratégies d’influence.
  • Droit diplomatique : cet enseignement présente une étude approfondie des choix de politique de défense à travers l’analyse des acteurs et des doctrines, mais aussi à travers une approche comparative des stratégies des principales grandes puissances. Les implications politiques, géopolitiques, économiques et sociales des différentes politiques élaborées sont étudiées dans le détail. La pratique de la diplomatie est liée à un cadre normatif international. Lors des missions diplomatiques, des règles régissent l’accréditation des diplomates et définissent l’étendue de leur immunité. L’enseignement aborde en corollaire le détail des normes internationales relatives aux limites de la souveraineté des États, les prérogatives des acteurs politiques internationaux, ainsi que les règles et protocoles relatifs aux relations diplomatiques et aux négociations politiques internationales.

Séminaires

  • Etudes diplomatiques : il est destiné à mieux comprendre la pratique diplomatique et les dynamiques internationales, à identifier les différents niveaux de diplomatie, à maîtriser les différents aspects de la pratique diplomatique, comme le contexte politique et normatif, ainsi que les processus décisionnels au sein des différentes instances d’un gouvernement.
  • Organisations internationales : il permet de comprendre la dynamique et le fonctionnement des organisations internationales, ainsi que leur rôle dans le développement de la diplomatie multilatérale et de la résolution des conflits internationaux. Le séminaire permet de mieux comprendre le management de divers types d’organisations et leurs leviers de transformation.
  • Méthodologie de la recherche : il est dédié aux processus de recherche scientifique dans les sciences sociales, dans les relations internationales, la diplomatie et la stratégie en particulier. Il présente les méthodes à l’œuvre dans l’élaboration d’hypothèses, dans l’exploitation d’informations ou de données d’observation. Il aborde spécifiquement la méthode de rédaction du mémoire.

Les objectifs du MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomatie et Développement »

Picto orange d'un groupe de personnes dans des mains

Étudier l’évolution des pratiques de la diplomatie sous l’angle de la problématique du développement

Picto orange d'une fusée dans un écran d'ordinateur

Mieux connaître les stratégies d’intervention des pays donateurs, leurs objectifs et leur influence

Picto orange d'une médaille

Permettre aux diplomates des pays en développement de mieux maîtriser la connaissance des pratiques et théories de l’action diplomatique


Le déroulement de l’année du MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomatie et Développement »

Le programme se déroule sur une année. Les enseignements sont adaptés aux contraintes professionnelles des cadres dirigeants en terme de volume horaire et d’emploi du temps.

Les enseignements sont programmés sur une base hebdomadaire pendant quatre mois, en privilégiant autant que possible deux après-midi (jeudi et vendredi, 15h30-20h30), et en répartissant certains cours sur trois semaines intensives.

Deux rentrées sont prévues : l’une en octobre et l’autre en mai.

Groupe de personnes dans un amphithéâtre qui lèvent la main
Une femme qui tient un bloc note sur ses genoux et qui rédige quelque chose

Le mémoire de recherche du MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomatie et Développement »

L’auditeur termine son cursus avec la rédaction et soutenance d’un mémoire d’au moins 50 pages sous la direction d’un professeur du CEDS. Le mémoire de recherche représente l’étape essentielle de la formation, dans la mesure où il permet d’approfondir un thème en diplomatie, une question de politique internationale ou d’aide au développement, ou avec tout thème connexe au choix de l’auditeur.

Les prérequis pour candidater au MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomatie et Développement »

Un diplôme de niveau Master 1 est requis, ainsi que quatre ans d’expérience professionnelle en tant que cadre supérieur.

Photo d'un homme en costume
Photo d'un groupe de personnes avec des carnets posés sur leurs genoux.

Les conditions d’accès au MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomatie et Développement »

Pour intégrer le programme, l’auditeur doit constituer un dossier de candidature.

Les débouchés du MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomatie et Développement »

Devenir un conseil expert dans les agences gouvernementales ou paragouvernementales d’aide au développement telle que l’Agence Française de Développement ou l’USAID (United States Agency for International Development), dans les missions d’étude de terrain des organisations internationales.

Photo d'étudiants qui lancent leur chapeaux de diplômés

Les frais de scolarité du MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomatie et Développement »

AnnéeFrais de scolarité
MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomatie et Développement »9 500€

Les informations pratiques du MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomatie et Développement »

Taux de Réussite

Le taux de réussite du MPA Diplomatie et Relations Internationales spécialisation « Diplomatie et Développement » est de 77%.

Photo de deux hommes qui se serrent la main en souriant

Intervenants

Tous nos intervenants sont des maîtres de conférences ou des experts dans leur domaine.

Photo d'un homme en costume qui s'adresse à d'autres personnes

Campus

Les cours ont lieu au :

10 Sextius Michel
75015 Paris
France

Photo de la Tour Eiffel

Accessibilité

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nos programmes peuvent être suivis en présentiel comme en visioconférence, au choix de l’auditeur.

Photo d'une femme sur une tablette

Découvrez les autres spécialisations du MPA Diplomatie et Relations Internationales

Découvrez les autres MPA

Mis à jour le 2 août 2022