ACQUÉRIR UNE VISION OPÉRATIONNELLE DE LA GESTION DES ORGANISMES PUBLICS ET À VOCATION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Le programme CEDS consacré au management des affaires publiques est développé avec l’objectif de former des cadres performants susceptibles de prendre en charge avec succès la mutation des administrations, leurs ouvertures à l’international, la question des territoires, et l’ensemble des problématiques qui se posent dans la gestion de l’état à l’heure de la réduction des dépenses et à la transformation numérique des outils historiques de la gestion publique.

PROGRAMME COMMUN

Le cycle Master CEDS est composé d’un programme commun aux auditeurs du CEDS et d’un programme de spécialité.

Le programme commun est composé de 3 séminaires spécialisés :

  • Séminaire 1 – Méthodologie de la recherche
    – Les vendredis 25 septembre, 2 octobre, 9 octobre, 23 octobre et 30 octobre
  • Séminaire 2 – Organisations internationales et diplomatie multilatérale
    – Les jeudis 1er octobre, 8 octobre, 22 octobre et 29 octobre
  • Séminaire 3 – Négociation diplomatique multilatérale et de résolution de conflits
    – Les jeudi 10 et vendredi 11 décembre
PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ
COURS
  • Les mutations des services publics et des institutions
    – Semaine du 12 au 16 octobre 
  • Les outils d’évaluation, de contrôle et de pilotage des politiques publiques
    – Semaine du 2 au 6 novembre 
  • Finances publiques et ressources humaines
    Les jeudis 12, 19 et 26 novembre ainsi que le jeudi 3 décembre
  • Les nouveaux enjeux du management public
    Les vendredis 13, 20 et 27 novembre ainsi que le vendredi 4 décembre
RYTHME DE LA FORMATION
  • Planning

    • Premier Semestre 
      • Rentrée : lundi 21 septembre 2020
      • Master class : les 22, 23 et 24 septembre
      • Examens : les 10 et 11 décembre
    • Second Semestre 
      • Cours en e-learning
      • Mémoire : rendu en septembre 2021
planning M2 CEDS 1024x368 M2 Management des Affaires Publiques Internationales

CHE2275 233x300 M2 Management des Affaires Publiques InternationalesProgramme sous la direction de Régis Passerieux (Administrateur civil au CHEMI – Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur – et Directeur du Cycle supérieur d’intelligence artificielle du ministère de l’intérieur)

Ancien élève de l’Université de Montpellier, de l’IEP Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration, Régis Passerieux a exercé des fonctions à la fois dans les champs publics et politiques, et dans le secteur privé. Haut fonctionnaire à partir de 1988 au Ministère de l’Intérieur, à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), puis au cabinet du Ministre des DOM-TOM, il été élu de mars 1989 à 2001 Maire d’Agde (station internationale du Cap d’Agde), puis conseiller général de l’Hérault. De 1994 à 2003, il a été Membre du Bureau National, et du Secrétariat National du Parti Socialiste, en charge du secteur public, puis des relations internationales. A partir de janvier 2002, il a exercé d’abord et prioritairement ses compétences dans le secteur privé, et notamment à l’international, en Chine de 2009 jusqu’en 2014. Avocat en Droit Public Economique, pendant 10 ans, de 2002 à 2012, à Paris, puis à Pékin, il était spécialisé dans le domaine des activités de réseaux, des infrastructures et des Partenariat Publics Privés. Il a enseigné ces matières à l’Institut d’études Politique de Paris et à l’Université Paris IV Sorbonne. A partir de 2012, assumant des responsabilités corporate, Régis Passerieux a exercé son activité comme consultant stratégique, négociateur et développeur pour accompagner des entreprises européennes dans leur développement international en Chine, notamment pour Keolis (transports urbains) et Comex Holdings (plate-forme business international pour les PME). Depuis septembre 2017 il est Conseiller Général pour la Stratégie auprès du CHEMI (Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur), Délégation pour la Prospective et la Stratégie (DPS) du ministère. Il est le directeur du Cycle Supérieur d’Intelligence Artificielle (CSIA) du ministère de l’Intérieur.

Certification des programmes CEDS

CEDS délivre des certifications et reconnaissances de diplômes. Le statut de la loi 1875 nous permet de délivrer des diplômes comme les établissements universitaires publics. Ce statut nous permet également d’attirer des professeurs de renom qui enseignent dans d’autres établissements prestigieux, ou des diplomates, des généraux, des avocats, des magistrats.

Tous nos diplômes de fin d’études (M2) sont certifiés par l’État (reconnaissance de niveau I, et niveau 7 européen).

Contact ADMISSIONS:

contact@ceds.fr

01 53 92 03 34