Prochaine session le 21 février 2022

Ce programme permet d’abord de mieux comprendre comment la coopération administrative internationale est devenu un facteur d’influences, un  « soft power » international.

En second lieu, les principaux acteurs de la coopération administrative internationale qu’elle soit bilatérale ou multilatérale, sont présentés sous une forme simplifiée et pratique : « qui fait quoi ? »

En troisième lieu, les débouchés et les métiers de la coopération administrative internationale font l’objet d’études de cas, d’exercices pratiques, de lettres de motivations, de présentations de CV, de jeux de rôles d’entretiens professionnels, d’auto-évaluations permettant aux étudiants de mieux se situer.

 

Coordinateur du programme : 

Bernard ZAHRA

Expert opérationnel sur le terrain de nombreuses coopérations administratives, multilatérales et bilatérales / Expert national détaché honoraire auprès d’organisations publiques européennes : d’abord la Commission européenne / Direction Générale des affaires économiques et financières (DG ECFIN) puis auprès du Comité des Régions (CdR) de l’Union européenne.

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Coach interne à l’ENA / Diplômé du Programme supérieur pour dirigeants (PSD) de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) / Master de coaching de l’Université de Paris Dauphine / Accréditation du Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision (EMCC).

 

Dans le cadre de ce programme certifiant, deux grands témoins présentent leurs retours d’expériences professionnelles et répondent aux questions des étudiants.

Grand témoin 1 : Mounia HEDNA, Directrice d’International Consulting Expertise (ICE) France

ICE FRANCE est un bureau d’études basé à Marseille et à Paris, spécialisé dans le domaine de la bonne gouvernance de la réforme de l’administration publique et de l’appui à la société civile. La plupart des projets sont financés par l’Union européenne et l’Agence française du Développement (AFD). Le groupe ICE est l’un des principaux bureaux d’études européens spécialisés dans le domaine du Développement.

Grand témoin 2 : Richard MARTINEZ, Expert international

Richard Martinez est diplômé de l’Institut d’études politiques, en droit et de l’Ecole administration nationale (ENA). Dans les domaines internationaux, il a été représentant français auprès des comités de la politique extérieure de l’acier, de l’aide au développement et des produits de base de l’Union européenne. Il a rempli des fonctions analogues auprès des organisations internationales du café et du cacao, de la CNUCED, des comités de la corruption et de la gouvernance de l’OCDE et du GRECO, du Conseil de l’Europe. Il a travaillé au programme SIGMA de l’OCDE et a rempli un grand nombre de missions d’expertise dans les domaines de la gouvernance, des ressources humains et de la justice pour l’UE, l’OCDE, le Conseil de l’Europe, la Banque mondiale et plusieurs agences de développement.

 

Thématiques abordées : 

  1. L’histoire et le cadre institutionnel de la coopération internationale
  2. Les spécificités de la coopération internationale multilatérale
  3. Les principaux acteurs du système onusien de coopération internationale
  4. Les coopérations internationales de l’Union européenne
  5. Les autres acteurs de la coopération internationale bilatérale
  6. Les spécificités de la coopération internationale bilatérale
  7. Focus sur la coopération internationale bilatérale française et sa réforme en cours
  8. Autres exemples de coopérations bilatérales : l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada
  9. Etudes de cas relatifs à des débouchés et des métiers de la coopération internationale. Exercices pratiques (lettres de motivations, cv, entretiens auto-évaluations).

 

Au terme de cette formation certifiante, des fiches mémos pratiques relatives à la coopération internationale sont communiquées aux étudiants inscrits et présents.

Le suivi assidu de ce programme donne lieu à la délivrance d’un certificat de formation à la Coopération internationale 

Dates: 4 sessions en formation hybride dans la semaine du 21 février 2022

  • Lundi 21 février 9h30 – 13h30 : séance inaugurale introduite par monsieur Fouad Nohra, Directeur des études du Centre d’études diplomatiques et stratégiques
  • Mardi 22 février 13h30 – 18h30 : les fondamentaux de la coopération internationale
  • Mercredi 23 février 13h30 – 18h30 : acteurs et métiers de la coopération administrative internationale avec la participation de madame Mounia Hedna Directrice international de Consulting Expertise (ICE) France.
  • Jeudi 24 février 13h30 – 18h30 : formations et filières d’accès à la coopération administrative internationale avec la participation de monsieur Richard Martinez Expert international
  • Vendredi 25 février 9h30 – 13h30 : exercices pratiques/ séance de clôture

Droits d’inscription : 1500 euro

CONTACT ADMISSION

Mouloud BEGDAD

mouloud.beghdad@heip.fr

contact@ceds.fr