Le cycle Master CEDS est composé d’un programme commun aux auditeurs du CEDS et d’un programme de spécialité.
Le programme commun est composé de 2 séminaires spécialisés :
CEDS propose un programme spécialisé autour des questions de défense et de sécurité nationale. Le contexte international actuel, troublé et instable, a remis au centre des préoccupations des états les questions de sécurité que la fin de la guerre froide avait presque fait oublier. Nous avons vécu 20 ans de baisse des budgets militaires en particulier en Europe. Cette tendance s’inverse depuis quelques années et les grands états réarment afin de répondre aux menaces terroristes, aux problématiques cyber, et à la sécurisation de leurs approvisionnements. De nouveaux acteurs comme la Chine et certains pays du Golfe et d’Asie dépensent aujourd’hui des dizaines milliards d’euros en équipements et formation. De très importantes zones de tensions permanentes, en particulier au Moyen Orient, obligent les pays occidentaux à maintenir des capacités d’interventions et de renseignements très opérationnelles.
Le programme CEDS traite de l’ensemble de ces problématiques dans leurs aspects les plus modernes. Notre école est également un acteur majeur de la formation d’officiers militaires étrangers dans le cadre de la formation continue. Nous participons tous les ans à l’exercice « Coalition » organisé à l’école de guerre et réunissant plusieurs centaines de participants de plusieurs pays.
Le cycle Master CEDS est composé d’un programme commun aux auditeurs du CEDS et d’un programme de spécialité.
Le programme commun est composé de 2 séminaires spécialisés :
SÉMINAIRE 1 : organisations internationales, diplomatie multilatérale et gestion des conflits
SÉMINAIRE 2 : Méthodologie et initiation à la recherche
Deux cours à choisir parmi (les écoles stratégiques, la cyber-sécurité, les politiques de défense, études stratégiques.
• Étude de problématiques posées par les nouvelles doctrines stratégiques
• Au processus décisionnel en matière de politiques de défense
• Aux nouvelles formes de conflit armé
• Aux défis posés par la sécurité des ressources naturelle (énergétique, hydraulique etc).
Programme sous la direction de Jean-Marc Journot (Général de division aérienne (2S))
Après avoir rejoint l’École de l’air de Salon de Provence en 1973, le général Journot est breveté officier pilote de transport et commande un escadron au milieu des années 1980. A l’issue d’une scolarité à Sciences-Po Paris (diplôme 1990), il sert auprès du Premier ministre (SGDN) et au sein de l’état-major des Armées (EMA), avant d’être affecté comme attaché de l’air à Rome de 1996 à 1999. Après avoir commandé la Cité de l’air (base de l’état-major) à Paris, puis avoir servi comme chef des conseillers militaires à l’OSCE à Vienne, il termine sa carrière en 2008 comme directeur du Collège Interarmées de défense, rebaptisé depuis peu « Ecole de guerre ».
FEES
9 500€ / year
Contact ADMISSIONS :
contact@ceds.fr
fouad.nohra@ceds.fr
mouloud.beghdad@heip.fr
01 53 92 03 34