Le CEDS et l’Institut Robert Schuman à la conférence des oing

Accueil » Notre actualité » Le CEDS et l’Institut Robert Schuman à la conférence des oing

Notre engagement auprès de l’institut Schuman pour l’Europe

Le CEDS au côté de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe prendra la parole lors de la session en ligne de la prochaine Conférence des OING qui aura lieu du 22 au 23 juin 2020, sur la grande question de l’ère post-Covid. « Le CEDS s’engage auprès de l’Institut Robert Schuman dans la défense des valeurs communes que sont la lutte pour la solidarité, la justice et la paix entre les populations, le dialogue des cultures et le renforcement des liens diplomatiques et économiques entre l’Afrique et l’Europe.

La Présidente de l’Institut, la Ministre Yamina Benguigui, considère ce dernier point comme le « tremplin essentiel pour conjuguer ensemble développement économique durable et protection de l’environnement ». Inscrivez-vous ICI rapidement aux Webinaires qui couvriront les thèmes suivants :

Le 22 juin:

  • « Construisons ensemble un avenir meilleur ! Renforcer la démocratie participative et la société civile dans la construction du monde post-Corona » – 10h00-12h30
  • « Les migrants et les réfugiés à l’épreuve du Covid-19 – Quels enseignements pour l’après-pandémie ? » – 14h30-17h00

Le 23 juin :

  • Quels enseignements tirer de Covid-19 pour l’éducation et l’ère numérique ? » – 10h00-12h30
  • « Comment réduire les inégalités et la pauvreté tout au long des prochaines transitions économiques et écologiques ? » – 14h30-17h00

Le mot du Directeur des études du CEDS, Professeur à Paris 5

Fouad Nohra

“Les enjeux du système mondial post-covid 19 sont d’un intérêt majeur pour les enseignants et chercheurs du CEDS.

En effet, la pandémie actuelle a entraîné un bouleversement économique avec une récession sans précédent, une réorganisation du travail, un retour des frontières nationales, mais également une mise en cause potentielle des libertés individuelles. Dans le même temps, les boucs émissaires humains sont remplacés par un « ennemi invisible capable d’unifier l’humanité.”

Le mot de la Directrice du Développement du CEDS, vice- Présidente de l’Institut Schuman

Florence Gabay

“Je choisis aujourd’hui d’insuffler un nouveau souffle au CEDS di groupe INSEEC U, dont j’ai pris la direction du Développement cette année. En invitant des personnalités du monde politique, diplomatique et médiatique, à animer des conférences devant les auditeurs du Centre d’études diplomatiques (eux-mêmes hauts cadres fonctionnaires dans les domaines de la diplomatie et de la défense en France et à l’étranger). Je me donne ainsi la mission de transmettre et faire vivre à travers l’exigence universitaire et le travail de recherche les questions de médiation, de résolutions de conflits, de démocratie participative, de prospective au regard des grands chamboulements internationaux liés aux évolutions économiques, environnementales et sociales, le devoir de mémoire, d’entraide et de lutte contre toutes les formes d’oppression à travers le monde –  dans la continuité de mon engagement à l’Institut Robert Schuman pour l’Europe et au Conseil de l’Europe.”

Mis à jour le 2 août 2022