CYCLE D’ETUDES APPROFONDIE EN GEOPOLITIQUE AFRICAINE

Prochaine session le 7 juin 2022

Objectif :

Le continent africain, dans sa diversité connait de nombreuses mutations politiques et économiques dont la connaissance est utile dans la pratique diplomatique tout autant que dans l’élaboration des stratégies internationales des acteurs économiques.

Epicentre des conflits, dans les années 1990, l’Afrique a développé de nombreux mécanismes de stabilisation et nombre de pays sont sur la voie de l’émergence.

Le programme d’études africaines approfondies a pour objectif de dispenser une connaissance précise du continent africain à travers  l’étude  géopolitique et géostratégique des différentes sous-régions du continent des formes d’intégration régionale, des stratégies des grandes puissances et des relations avec les autres ensembles continentaux.

Prérequis :

Un diplôme de niveau Master 1.

Quatre années d’expérience professionnelle en tant que cadre supérieur, diplomate ou fonctionnaire.

Déroulé du programme :

Six mois d’enseignements et de séminaires spécialisés.

Un délai de six mois pour la rédaction d’un mémoire de recherche.

Les cours sont dispensés sur une semaine intensive tous les deux mois et sont disponibles en présentiel aussi bien qu’en vidéoconférence.

Les thématiques enseignées :

Cours fondamentaux

  • L’évolution du paysage politique africain aux XXIème siècle
  • Dynamiques géopolitiques sous-régionales : Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Afrique de l’Est, Afrique Centrale, Afrique australe
  • Les stratégies d’intégration régionale et la construction de l’Union africaine
  • Le continent africain dans la stratégie des grandes puissances : de la présence européenne à la compétition des puissances émergentes

Séminaires

  • Séminaire d’études diplomatiques et géopolitiques
  • Séminaire de méthodologie de la recherche
Certification et diplomation :

La réussite aux épreuves d’évaluation des enseignements spécialisés donne lieu à la délivrance d’un « certificat d’études africaines ».

L’achèvement du cycle  avec la soutenance du mémoire de recherche donne lieu à l’obtention de « l’Executive Postgraduate in African Studies ».

Contact ADMISSIONS :

contact@ceds.fr

fouad.nohra@ceds.fr

mouloud.beghdad@heip.fr

01 53 92 03 34