Florence Gabay, directrice déléguée du CEDS, prend la parole sur le Blog de Mediapart. Découvrez l’article.
« INTERVIEW de Florence GABAY, Directrice du CEDS, Commissaire adjointe pour l’Afrique du COSCOC auprès des Nations- Unies et Vice- Présidente de l’institut Robert Schuman pour l’Europe
Florence Gabay choisit aujourd’hui d’insuffler un nouveau souffle au CEDS du groupe INSEEC U, dont elle a pris la direction depuis janvier 2020.
« En invitant des personnalités du monde politique, diplomatique et médiatique, à animer des conférences devant les auditeurs du Centre d’études diplomatiques (eux-mêmes hauts cadres fonctionnaires dans les domaines de la diplomatie et de la défense en France et à l’étranger). Je me donne ainsi la mission de transmettre et faire vivre à travers l’exigence universitaire et le travail de recherche les questions de médiation, de résolutions de conflits, de démocratie participative, de prospective au regard des grands chamboulements internationaux liés aux évolutions économiques, environnementales et sociales, le devoir de mémoire, d’entraide et de lutte contre toutes les formes d’oppression à travers le monde – dans la continuité de mon engagement à l’Institut Robert Schuman pour l’Europe et au Conseil de l’Europe.
Le CEDS travaille notamment avec de nombreux diplomates africains : Continent qui m’est cher et que je connais bien pour y avoir vécu. »