Islam et islamisme en France et en Europe

Accueil » Notre actualité » Islam et islamisme en France et en Europe
Photo d'un homme qui donne une conférence devant un public

Le CEDS a eu l’honneur d’être partenaire de conférences données sur le thème de l’Islam et l’islamisme en France et en Europe.

Par comparaison avec les religions historiquement implantées en France et en Europe depuis des siècles, l’islam compte, incontestablement, au nombre des « petits derniers ». Pour autant, il a vite gagné du terrain en devenant, en l’espace de quelques décennies, la seconde grande religion en termes quantitatif et la première en termes de pratique (en France).

L’évolution démographique fait désormais que les musulmans constituent la plus importante minorité religieuse du continent. Et à l’instar de toutes les grandes religions qui cohabitent en France et en Europe, l’islam est tout sauf monolithique et il ne l’a jamais été le long de son développement historique et hégémonique. Cependant, force est de constater qu’aujourd’hui l’islamisme semble, de par sa prégnance, éclipser d’autres variantes et incarnations de cette religion, le soufisme et le traditionalisme en tête.

Notre conférence « Islam et islamisme en France et en Europe » s’attachait donc à interroger ce mouvement indissociablement politique et religieux, conçu originellement par la Sublime Porte vers la fin du 19e s, avec, à dessein, forger une modernité islamique capable de rivaliser avec une modernité occidentale « triomphante ».

D’un point de vue méthodologique, ce cycle de conférences s’est focalisé sur l’analyse des complexes idéologiques et théologico-politiques de ce courant pluriel autant que plural, sa structuration et éventuellement son institutionnalisation. Dans la même veine, il a examiné ses rapports avec d’autres évolutions significatives de l’islam contemporain (la question des réformes par exemple), sans jamais aborder le phénomène de la radicalisation menant à la violence qui entache, depuis l’apparition des Organisations Djihadistes Internationales, sa fragile réputation.

Les partenaires de l’évènement :

  • Institut Robert Schuman
  • Université de Paris
  • Ecole Polytechnique – Université Paris-Saclay
  • University of Birmingham
  • Université de Montréal
  • Institut Français des Etudes Académiques
  • CNRS
  • UCLouvain

Déroulé des conférences :
L’ISLAMISME AU REGARD DU DROIT
Directeur de table : Thierry RAMBAUD, Professeur de droit public, Université Paris Descartes et Sciences Po Paris
27 février, 17h00 à 19h00

Salle des actes, Faculté de droit et d’économie de l’Université de Paris.
10, Av. Pierre Larousse, 92240 Malakoff
Sylvie TAUSSIG et Karim IFRAK, CNRS, Paris

Présentation des enjeux du séminaire :

Nathalie BERNARD-MAUGIRON, IRD, PSL Paris

La réception en droit constitutionnel contemporain des discours islamistes dans certains :

  • États arabes
  • Fouad NOHRA, Maître de conférences HRD à l’Université de Paris, Directeur des programmes CEDS

Islam et laïcité dans la politique turque : De Saïd Nursî à l’AKP

Frédéric COSTE, ICP

L’islam politique comme réponse aux religions séculières

Mis à jour le 2 août 2022